Bienvenue

Nous avons le plaisir d’annoncer que, pour l’édition 2017 du Prix du Journalisme en Ré/Assurance, la période de soumission des articles est à présent ouverte.

Sous le parrainage de la société ‘Continental Reinsurance’, ces prix ont pour objet de mettre en relief le travail remarquable accompli par les journalistes du continent. Les candidats retenus doivent démontrer de quelle manière leurs articles ont contribué à la sensibilisation et la meilleure compréhension du secteur de la Ré/Assurance en Afrique.

Ce prix traduit l’engagement de Continental Reinsurance à continuer de promouvoir l’excellence dans son secteur d’activité. Le lancement du Prix panafricain du Journalisme en Ré/Assurance a lieu en Avril 2015.

Partenaire Média:

Participation

Les candidats peuvent soumettre soit un article publié soit des clips radio ou télé en Anglais ou en Français. La période considérée concerne les 12 mois qui précèdent la date limite d’envoi des propositions. Les candidats doivent être basés dans un pays africain.

Catégories de prix

  • Prix du Journalisme Panafricain de l’Année
  • Meilleur Article d’Analyse et de Commentaire sur l’Industrie de
    la Ré/Assurance
  • Meilleur Reportage d’Actualité sur l’Industrie de la Ré/Assurance

Les œuvres peuvent être soumises en Anglais ou en Français.

Procédure de soumission

Les soumissions en Anglais ou Français peuvent être envoyées par courrier électronique, au plus tard le 31 janvier 2017 à l’adresse suivante : CREJournalism@brandcommsgroup.com

Les contributions doivent être accompagnées des renseignements suivants :

TEXTE EXPLICATIF
Une lettre de motivation de 250 mots, dans laquelle le candidat explique les raisons qui l’ont conduit à réaliser l’article/le clip.

DONNEES PERSONNELLES
Indiquez votre nom, l’organe de presse pour lequel vous travaillez, la date de publication/de diffusion ; ajoutez-y un bref profil personnel et une photo.

CATEGORIE DE PRIX
Précisez la catégorie pour laquelle vous déposez votre candidature.

Procédure de sélection

Un jury international, composé d’experts de l’industrie de l’assurance-réassurance et d’universitaires spécialisés dans le journalisme, procédera à la sélection des œuvres devant être primées.

Ce jury fondera son évaluation des articles sur la qualité de l’information fournie et sur la contribution aux efforts de sensibilisation dans le secteur de l’assurance et de la réassurance en Afrique.

Les noms des lauréats seront annoncés à l’occasion d’une cérémonie prévue à Dakar, au Sènègal, en avril 2017.

JURY

Les articles candidats au Prix du Journalisme, édition 2017, seront soumis à l’appréciation d’un panel international composé d’éminents journalistes et de professionnels de l’industrie des assurances.

Les membres du jury sont présentés ci-après :

Afif Ben Yedder, Fondateur d’IC Publications
M. Ben Yedder a occupé auparavant le poste de Directeur Exécutif à Jeune Afrique. En 1974, il a créé IC Publications, l’une des premières sources d’analyse et de débat au monde sur les questions politiques et économiques africaines, avec plus de 2,6 millions de lecteurs fidèles dans plus de 100 pays.

Julia Graham, Directrice technique, Airmic
Professionnelle du risque et de l’assurance depuis plus de 40 ans, Mme Graham a récemment accédé au poste de Directrice de la Gestion du Risque et de l’Assurance, DLA Piper, un cabinet d’avocats de rang mondial.

Nadia Mensah-Acogny, Journaliste, Forbes Afrique
Mme Mensah-Acogny est journaliste et chroniqueuse à Forbes Afrique, elle y est notamment l’auteur du rapport fait annuellement sur « les 100 femmes les plus influentes d’Afrique ». Elle a plus de 30 ans d’expérience en tant qu’experte de la communication et, est la co-fondatrice d’Acosphere, une société de conseil aux entreprises. Mme Mensah-Acogny est aussi membre du conseil d’administration d’Africa Center à Londres.

Inga Thordar, Rédactrice & Directrice des programmes, CNN
Travaillant au sein de CNN International à Londres, le hub Europe, Afrique et Moyen-Orient de CNN, Inga Thordar supervise l’actualité numérique et celles du sport, en reportant directement à la direction de la division digitale. Elle dirige, coordonne et produit aussi du content pour d’autres services ainsi que pour l’application mobile de CNN International. Avant de rejoindre CNN, elle a passé 15 ans à la BBC.

William Wallis, Spécialiste des Affaires africaines, Financial Times
Mr Wallis est entré au FT en 1998, en tant que correspondant Afrique de l’Ouest, basé à Lagos, au Nigeria. Auparavant, il a travaillé pour la BBC et Reuters en tant que correspondant basé en Afrique. Au cours de ses 23 années de journalisme, il a voyagé et travaillé dans plus de 40 pays, en Afrique et au Moyen-Orient.

Michael Wilson, Journaliste de la presse économique et financière (indépendant)
M. Wilson est entré à Sky TV aux débuts de cette chaîne, en 1989 et, pendant plus de 20 ans, a assuré la couverture de presque tous les grands évènements économiques et financiers de Sky. Depuis son départ de Sky, il a présenté des émissions pour la BBC, ITV, Fox News, Al-Jazeera et Arise Networks, un service de télévision mondial, axé sur l’Afrique.

Edition précédente

EDITION 2016

Lauréats

Passage au Multimédia

Visionner la vidéo (en anglais)

Brochure

Consulter la brochure (en anglais)


Pour les demandes de renseignements des média, prière de s’adresser à : CREJournalism@brandcommsgroup.com

FAQS

  • Comment puis-je être sélectionné(e) ?

    Les juges évalueront l’ensemble des articles sous l’angle de la qualité de l’information et de la contribution aux efforts de sensibilisation du public aux activités du secteur de l’assurance et de la réassurance en Afrique.

  • Quels éléments dois-je soumettre pour participer?

    Vous devez soumettre un brief explicatif qui présentera votre travail, son contexte et son origine, et devra comporter au maximum 250 mots. Il sera remis aux juges comme document d’introduction. Vous êtes aussi invités à joindre une brève présentation personnelle et une photo de vous-même. Pour finir, vous devez soumettre impérativement un article paru ou un clip vidéo ou audio déjà diffusé en mentionnant votre nom, le nom du media et la date de parution de l’article ou de diffusion du clip vidéo ou audio. Votre dossier de participation devra stipuler la ou les catégories de prix pour lesquelles vous souhaitez concourir.

  • Quelle taille maximale de fichier peut faire mon dossier de participation?

    La taille maximum de fichier est de 5Mo. Si votre fichier excède cette taille, nous vous invitons à utiliser wetransfer.com et à joindre le lien généré à l’email que vous enverrez.

  • Puis-je soumettre un projet dans plusieurs catégories?

    Oui, vous pouvez soumettre un projet dans plusieurs catégories.